La Meute et ses principes Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

 

Par "Meute de louveteaux", nous entendons un groupe d'enfants capables de s'organiser grâce au contrôle et à l'éducation de leurs instincts propres, qui, autrement les entraîneraient à des positions égoïstes et individualistes.

 

Les louveteaux et les louvettes sont des enfants qui s'intègrent au sein d'un groupe unique, capable de s'identifier au moyen de la loi.

 


 

 

Les fondements de la meute

 

  • La confiance dans Akela

Akela est l'être qui accumule le plus d'expérience ; Akéla est celui qui guide ; Akela met son savoir, sa force et sa valeur au service de la collectivité. Pour toutes ces raisons, Akéla a la confiance de tous les loups de son peuple et a autorité sur eux.

  • La capacité de renoncement à ses intérêts personnels : une capacité propre et unique à l'être humain

Il s'agit de développer sa personnalité pour pouvoir faire progresser la communauté dans son ensemble. Savoir penser d'abord aux autres et ensuite à soi,  c'est là que réside la source pure du principe de toute socialisation de l'individu. C'est le fondement de l'éducation et du franchissement des étapes les plus diverses de l'évolution humaine, depuis l'état de l'enfant avide de tout absorber, volontaire, impatient, jusqu'à la maturité de l'adulte qui, ayant besoin de moins, est capable de donner davantage.

 

 

 

La loi de la Meute

 

Le peuple des loups est un peuple libre qui ne prend d'ordres que du Conseil du Clan. Il a une loi respectée par tous et qui définit les limites à ne pas franchir pour faire partie du Clan. Les loups se réunissent souvent autour du "Rocher du Conseil" pour prendre des décisions, en particulier l'acceptation des jeunes loups.

 

Un louveteau, une louvette :

Ecoute les vieux loups

Ne s'écoute pas

 

 

 

 

Les maximes

 

Le louveteau, la louvette :

Pense d'abord aux autres

Ouvre les yeux et les oreilles

Est toujours propre

Dit toujours vrai

Est toujours gai(e)


 Ces maximes sont comme la traduction dans le langage de l'enfant des attitudes et des conduites propres de l'individu qui est en bonne relation avec lui-même et avec la société.


 

Les maîtres mots

 

Nous sommes du même sang toi et moi

La force du clan, c'est le loup ; la force du loup, c'est le clan


La devise

 

De notre mieux

 

 


 

La sizaine permet : 

  • Au nouveau d'avoir tout de suite des contacts avec la meute par l'intermédiaire des autres louveteaux de sa sizaine. Ce sont eux qui lui expliqueront tout ce qui fait la vie de la meute (loi, promesse, traditions, activités, etc...) Par l'intermédiaire de la sizaine, le nouveau trouvera plus facilement sa place dans la meute.

  • A chaque enfant d'avoir des responsabilités à sa mesure, en fonction de son âge et de ses dons. C'est cela prendre l'enfant au sérieux !

  • A chaque enfant de participer à l'aménagement du coin de sizaine dans le local ou sur le lieu de camp (hutte, etc...)

  • Une émulation entre les différentes sizaines (concours d'année, concours de camp...)

  • Une organisation plus facile des activités de la meute

 
 
© 2018 Eclaireurs du Midi �
Joomla! est un logiciel libre distribué sous licence GNU/GPL.