Notre branche "éclaireurs" : 12-17 ans Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

 

 

Le scoutisme est une pédagogie dite « intégrée », c’est-à-dire un exemple cohérent où chaque activité, chaque élément du folklore, chaque aspect de la structure est pensé pour contribuer à son but principal qui est la formation de toute la personne : corps, âme et esprit. (Selon Luc 2 :52)

 

Le scoutisme permet l’annonce claire de l’Evangile, tout en plaçant celui-ci dans le contexte d’une vie conséquente dans tous les domaines. Ceci permet aux jeunes de découvrir une vie chrétienne très pratique. De plus le scoutisme donne l’occasion de former les jeunes, dans un ensemble de valeurs qui fera d’eux des citoyens, équilibrés, débrouillards, responsables.


 


Le scoutisme se développe autour de cinq buts, qui sont tout à fait dans la pensée chrétienne.


1 - L’esprit de service

Qui ne connaît pas la bonne action (B.A.) du scoutisme ? Les jeunes apprennent à vivre en cherchant à aider les autres plutôt que d'être centrés sur eux-mêmes. C’est le côté pratique de l’amour pour le prochain, vécu dans la vie de tous les jours.


2 - La santé

Le scoutisme sensibilise les jeunes sur le bien-être du corps, sur la nécessité de choisir un style de vie saint, aussi bien par ce qu’ils font (exercice, nourriture saine…) que par ce qu’ils refusent (cigarette, drogues…). Tout le monde ne jouit pas d’une santé vigoureuse, mais tout le monde peut apprendre à prendre soin et à développer le « capital santé » qu’il a reçu.


3- Le développement de la personnalité.

Le scoutisme attache énormément d’importance sur les valeurs qui régissent nos vies, et non uniquement sur des activités distrayantes. Parmi ces valeurs citons l’honneur, l’honnêteté, la responsabilité, la discipline, la courtoisie, le zèle dans le travail, la persévérance, etc. La plupart de ces valeurs sont explicitement annoncées dans "la Loi de l’Eclaireur" et "la Promesse".


4- Le sens du concret

Par ses activités en pleine nature, par la vie en équipe, par la nécessité d’acquérir les compétences utiles pour se débrouiller dans la vie, par l’encouragement à se former pour passer différentes étapes de la progression, l’Eclaireur apprend à vivre « les pieds sur terre ». Il découvre comment faire face à une situation, même difficile, comment ne pas baisser les bras devant les obstacles. Il devient persévérant et capable de trouver et appliquer une solution à chaque problème.


5- Le sens de Dieu

Les valeurs spirituelles font partie de la vie. Pour nous chrétiens, elles sont même fondamentales. De ce fait, elles sont pleinement intégrées dans le scoutisme. L’Eclaireur apprend que la vie avec Dieu n’est pas « un aspect de sa vie » séparé de la vie de tous les jours. Au contraire, marcher avec Dieu permet de mieux atteindre les quatre buts précédents.

 


Le cœur du scoutisme, ce qui le différencie le plus de toute autre pédagogie pour le travail parmi la jeunesse, ce sont la loi et la promesse.

Le scoutisme n’est pas essentiellement une question d’activités, mais un engagement à une règle de vie qui développe « l’esprit éclaireur. » Le scoutisme n’est donc pas quelque chose que le jeune fait, mais quelque chose qu’il vit, un cadre qui dépasse complètement les seuls moments privilégiés que sont les camps, week-ends et rencontres locales. Par la promesse, l’Eclaireur s’engage à viser les valeurs du scoutisme exprimées par la loi, à tout moment de sa vie. Il sait que personne ne peut vivre parfaitement, mais elles restent un idéal qui le guide. C’est cet engagement de tous qui est la base de la confiance qui règne au sein des éclaireurs.

 


 

La jeunesse a besoin de repères, de concret, de guide, d’aventure, d’amitié… La méthode du scoutisme a largement fait ses preuves : elle est valable pour tous les jeunes, sous toutes les latitudes, pour former des adultes capables de prendre à pleines mains et à plein cœur, leur destinée.

Vieille de 100 ans, elle n’a jamais eu autant de pertinente actualité qu’en ce début de 21ème siècle. Utilisons-la correctement, elle est pleine de promesse pour notre jeunesse.


 
© 2017 Eclaireurs du Midi ®
Joomla! est un logiciel libre distribué sous licence GNU/GPL.