La Tente Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Monter la tente

Le terrain

Jamais plat ou presque : le campeur recherche les convexités, légères bien sûr, qui lui évitent les risques des bains de minuit. En effet, à la moindre pluie, l'eau ruisselle vers le creux même le plus léger qu'a choisi le novice convaincu qu'il "calait" mieux le dormeur.

Le sol

Débarraser les pierres, ronces, racines, ... qui risquent de détériorer le tapis de sol et qui empêcheront les campeurs de dormir. Vérifier aussi l'absence de fourmiliéres. Eviter les sols humides.

L'emplacement

Déterminé surtout par la direction des vents dominants. Eviter la prise de flanc. Dans cette situation le vent arrache très facilement les tendeurs.
La prise de faîtière est la meilleure situation. Par gands vents, ajouter des "tendeurs de vent" ou haubans, allant du mât au piquet opposé.
Dans les secteurs non ventés tourne la porte de ta tente, soit vers l'Est, car tu te réveilleras le premier le soleil dans l'oeil, soit vers le site dont la contemplation facilitera ton réveil.

Tente complete


Montage

  1. Mettre les 2 mâts dans les oeillets de la tente. Les tenir de l'intérieur, à la verticale. Fermer les fermetures éclair. Fixer les tendeurs avant et arrières.
  2. Fixer les tendeurs des 4 coins, puis les tendeurs des côtés.
  3. Quand la tente est bien tendue, mettre la faîtière et enfin le double-toit. Pour tendre le double-toit, procéder de la même façon que pour la tente.
  4. Poser le tapis de sol à l'intérieur, au dessus des rabats étanches.tapis de sol Le fixer par les cordons. Mettre les piquets des bas de mur en commençant par les 4 coins pour tendre le tapis de sol. Poser ensuite les mâts sur le tapis de sol en protégeant ce dernier par des rondelles.
Montage tente

Les fossés

Une fois la tente installée, creuser tout autour un fossé profond d'environ 10 cm. Ce fossé servira à l'écoulementde l'eau dégoulinant des parois de la tente. Pour que vos fossés soient efficaces, il faut :
  • que la toile de tente ou de double-toit surplombe juste le fossé : il n'y a alors aucun danger que l'eau envahisse l'intérieur ;
  • que la tente ne soit pas installée dans un creux de terrain ;
  • dans un angle, terminer le fossé par un puisard ;
  • avoir fait l'expérience d'un bon orage alpin à 3 heures du matin alors qu'on a dédaigné tous les conseils qui précédent.


Fosses


L'entretien

Les toiles

  1. Vérifier si la toile est bien sèche.
  2. Brosser la toile.
  3. Vérifier soigneusement : toit, sangle du toit, murs, portes, double-toit. Le moindre trou, accroc est à réparer immédiatement (à faire sur place ou à faire faire par un spécialiste selon la gravité).
  4. Contrôler si tous les cordons d'attache, pour rouler portes et murs, sont à leur place.
  5. Vérifier tous les oeillets : comme ci-dessus, réparation immédiate.
  6. Remplacer les tendeurs usés, noués ou... manquant.
  7. Plier les tendeurs.
  8. Plier la tente comme décrit ci-après.
Note : Il serait intéressant que le plafond du local soit équipé de quelques dizaines de pitons ouverts, en ligne, avec des vis-à-vis distants d'un métre, afin d'y accrocher les tentes mouillées.

Le tapis de sol

  1. Brosser
  2. Vérifier s'il n'y a ni trous, ni accrocs. Si oui, réparer.
  3. Plier et ranger.

Les piquets et les mâts

Gratter la terre ; ranger.

Le pliage

  • Retirer tout ce qui se trouve sous la tente.
  • Enlever le tapis de sol, le nettoyer et le mettre à sécher.
  • Enlever les piquets du double-toit, les nettoyer en grattant la terre et les rassembler soigneusement.
  • Etaler le double-toit plié en deux, suivant la ligne de faîte. Ramener les tendeurs sur la toile et replier les deux avancées. Plier en trois.
  • Retirer les piquets de la tente, les rassembler propres. Démonter les mâts et la faîtière et ranger ces éléments dans leur sac. Faire de même avec les piquets et les entretoises.
  • Etaler la tente pliée en deux, fermetures éclair fermées. Rabattre les portes puis les murs. Ramener tous les tendeurs sur le dessus de la toile et finir de replier la tente.
  • Plier le tapis de sol propre et sec en trois. Superposer tapis de sol, tente et double-toit et rouler le tout avec les sacs de piquets. Ranger la tente dans un sac. Stocker au sec.
  • Si la tente est mouillée, ne pas oublier de la déplier dès le retour au local et la faire sécher sur une corde.


Pliage de tente
 
© 2017 Eclaireurs du Midi ®
Joomla! est un logiciel libre distribué sous licence GNU/GPL.